Invitation au premier symposium : « mettre en lumière les jeunes proches aidants et aidants·e·s. »

Invitation au premier symposium : « mettre en lumière les jeunes proches aidants et aidants·e·s. »

      

Le premier symposium sur les jeunes proches aidants·e·s au Québec aura lieu le vendredi 22 mars 2019, de 9h 00 à 16h 00, au Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges.  Cette journée permettra une profonde réflexion sur la situation des jeunes aidants·e·s de la province. Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants, ainsi que Samuel Poulin, Député Beauce-Sud et Adjoint parlementaire du Premier Ministre pour le volet jeunesse feront une allocution d’ouverture.

Le nombre de jeunes proches aidants·e·s s’accroît considérablement. Fournissant divers soins de santé à des personnes ayant une maladie chronique, une déficience cognitive ou un handicap, ils portent de lourds fardeaux sur leurs épaules. Au Québec, très peu d’intérêt a été accordé aux jeunes aidants·e·s jusqu’à maintenant, à tel point que leur nombre est inconnu et qu’aucun organisme ou programme n’est dédié à les soutenir. Pourtant, selon Statistique Canada, en 2012, 1,9 millions de jeunes agissaient en tant que proche aidant·e, soit 27% de la population des 15 à 29 ans, et ces chiffres ne tiennent pas compte du fait qu’il est possible d’être proche aidant·e bien avant l’âge de 15 ans.

La tenue de ce symposium est une première étape visant à développer la reconnaissance et la sensibilisation envers les jeunes aidants·e·s qui sont actuellement laissé·e·s dans l’ombre. Nous plaiderons pour que des réponses à leurs besoins soient apportées et qu’un cadre juridique légal soit mis en place pour promouvoir la sensibilisation et pourvoir à du soutien.

Les inscriptions au symposium sont complètes.

Nous vous remercions de votre considération.

Le comité d’organisation