Stratégie nationale de soutien aux proches aidants

Se basant sur 20 années d’expériences et de l’expertise de ces 75 membres, le RANQ a développé une stratégie nationale de soutien aux proches aidants, intitulée Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Cette stratégie, vise à interpeller le gouvernement, les décideurs politiques et les différents acteurs donnant des services aux proches aidants pour la création d’un comité interministériel. Il s’agira, en lien avec les organismes communautaires liés aux proches aidants, d’établir les paramètres opérationnels et de financement d’une stratégie nationale de soutien aux proches aidants. Cette commission doit s’appuyer sur une vision inclusive des proches aidants, c’est-à-dire qui s’applique à toutes situations et conditions de la personne aidée (proches aidants d’adultes ou d’enfants en situation de handicap ou gravement malades, proches aidants d’aîné-e-s, etc…), ainsi que sur les cinq axes suivants :

  1. Le choix libre, éclairé et révocable du rôle de proche aidant
  2. La reconnaissance de l’expertise des proches aidants
  3. L’évaluation complète, systématique, continue et distincte des besoins des proches aidants en vue d’offrir des services adaptés et continus
  4. La lutte contre l’appauvrissement des proches aidants
  5. Le développement des connaissances et le soutien de l’expertise et du leadership des organismes pour les proches aidants (pour en savoir plus sur l’observatoire de la proche aidance)

Une telle stratégie est gagnante tant pour les proches aidants que pour les personnes qu’ils aident et la société qui les soutient. Parce que pour nous, être proche aidant est un rôle additionnel, ne pas assumer l’entière responsabilité des soins et services dispensés à la personne aidée et leurs conséquences est un droit.

Télécharger la stratégie nationale de soutien aux proches aidants

Pour connaitre la liste des organismes soutenant la stratégie nationale et visionner la conférence de presse

body { background: #ffffff }