Qu’est-ce que la Semaine Nationale des proches aidants ?

Depuis 2003, chaque année a lieu la Semaine Nationale des proches aidants, durant la 1ère semaine du mois de novembre. Initiée par le Réseau des professionnels pour les proches aidants, cette semaine à plusieurs visées :

– Mettre en valeur le rôle des proches aidants
– Sensibiliser la population et les pouvoirs publics au rôle et aux besoins des proches aidants
– Soutenir les intérêts des proches aidants au Québec

Durant la Semaine Nationale, les organismes de soutien aux proches aidants organisent des activités et événements à visée ludique, éducative et sensibilisatrice auprès de différents publics.

Semaine nationale 2017

La Semaine nationale des proches aidants 2017, s’est déroulée du 5 au 11 novembre. Cette année, le thème était « Travailler et prendre soin d’un proche ».

Le visuel officiel mettait en perspective le thème de la conciliation aidance-travail. Plusieurs activités ont été organisées dans toutes les régions du Québec.

 

 

Semaine nationale 2018

L’édition 2018 de la Semaine nationale des proches aidants a eu lieu du 4 au 10 novembre sous le slogan commun à la Table de concertation : Parce que nous serons tous proches aidants. Ayant de fortes probabilité de tous devenir proches aidants durant une tranche de vie, chacun fût interpellé à travers ce thème à se mettre dans la peau du proche aidant, à réfléchir sur leur rôle et à entreprendre des actions dans leur intérêt. Ce thème a été reconduit pour l’édition 2019.