Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.
Slider

Semaine nationale des personnes proches aidantes 2020

Thème
L'épuisement et de l'appauvrissement

À travers cette campagne, nous désirons remercier les personnes proches aidantes qui agissent avec amour mais aussi revendiquer l’importance de les soutenir à plusieurs niveaux : physique, psychologique et financier, afin que les personnes proches aidantes puissent accomplir leur rôle tout en restant en équilibre

Slogan
Aimer sans s'épargner

Le slogan met de l’avant l’attitude positive des personnes proches aidantes mais aussi le fait que trop souvent, elles n’épargnent pas leur peines, multiplient les tâches et les heures au risque de s’épuiser. Elles n’épargnent pas non plus pendant cette période puisqu’elles doivent souvent réduire leur nombre d’heure travaillées et ont des coûts (transport, stationnement, coûts de répit…) associés à leur rôle. Sans soutien, c’est leur propre santé physique, psychologiques et financières qu’elles hypothèquent.

Le travail invisible
Conciliation proche aidance travail

En lien avec le thème et slogan, la conciliation proche aidance travail est une réalité pour de nombreuses personnes proches aidantes qui sont sur le marché de l’emploi. Elles sont amenées à cumuler leur emploi rémunéré et les responsabilités de proche aidant, du travail invisible.

La campagne de cette année prend un ton ironique et décalé afin de mettre en évidence le poids des responsabilités et l’importance du travail invisible réalisé par les personnes proches aidantes. Chaque jour, nous diffuserons un visuel de la campagne qui insistera sur un aspect du rôle de proche aidant. Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Vous pouvez également télécharger les visuels ci-dessous. 

Activités

Webinaire sur la conciliation travail proche aidance | Mélanie Perroux | 3 novembre 2020 de 17h00 à 18h00

Description : Concilier ses responsabilités professionnelles et celles de proche aidant demande souvent des compétences de funambule. Qu’est-ce que la loi des normes du travail prévoit pour soutenir les personnes proches aidantes en emploi? Quelles mesures de compensation de revenu sont disponibles en temps normal et en temps de COVID-19? Pourquoi parler de son statut de proche aidant à ses collègues et son employeur? Au-delà de la loi, quelles mesures suggérer à son employeur pour qu’il soutienne ses employé-e-s proche aidant-e-s et quels sont les bénéfices pour l’entreprise?

Matériel de la campagne 2020