L’édition 2019 de la Semaine nationale des proches aidants se déroulera du 3 au 9 novembre sous le slogan commun : Parce que nous serons tous proches aidants. Cette année, le RANQ a choisi comme thème : Je cultive la bienvieillance.

Les statistiques démontrent que nous avons tous de fortes chances de devenir proches aidants. Aujourd’hui, au Québec, 1 personne sur 5 est proches aidantes soit 1.6 millions. Chacun, sans exception,  est interpellé à se mettre dans la peau du proche aidant.

À travers ce thème, cette semaine, nous vous invitons à réfléchir collectivement et individuellement à la bientraitance des personnes proches aidantes.

Je cultive la bienvieillance

Outils – Semaine nationale 2019

Comme chaque année, le RANQ a réalisé des outils pour ses organismes membres. Ils sont également disponibles à tous les organismes qui souhaitent les utiliser.

Vous y trouverez :

  • Les affiches officiels
  • Les visuels pour les réseaux sociaux
  • Des communiqués et lettres types adaptables

Vous pouvez les consulter et télécharger dans la dropbox au lien suivant : https://urlz.fr/aGs0

Les activités du RANQ

Forum sur la maltraitance des proches aidants

Journée de sensibilisation de reconnaissance et de prévention 
6 novembre 2019 | Au Chateau Royal
Conférence : Regards sur une réalité invisible : la maltraitance vécue par les proches aidants – 4 novembre 2019 | Au regroupement des aidants naturels de Mauricie

Activités des organismes lors de la Semaine nationale 2019

Durant cette semaine, les organismes membres du RANQ organisent différentes activités à visée éducatives, sensibilisatrices et sociales.

Accéder à la liste des activités