Mot de la présidente du RANQ : Semaine nationale des proches aidants 2018

Mot de la présidente du RANQ : Semaine nationale des proches aidants 2018

Chers membres et proches aidants

La Semaine Nationale des proches aidants débute le 5 novembre, mais c’est tous les jours depuis 2000 que le RANQ – Regroupement des aidants naturels du Québec défend les intérêts des proches aidants, interpelle les institutions politiques et les médias pour faire valoir les droits des proches aidants et améliorer leurs conditions.

Le RANQ est le représentant de 82 organismes et des 20 000 proches aidants qui bénéficient de leurs services partout au Québec. Ce rassemblement donne au RANQ une voix forte afin de valoriser le travail des proches aidants aux regards de la société et des pouvoirs publics.

Que faisons-nous ?

Pendant la dernière année, le RANQ a eu une influence positive sur les débats publics en faveur des proches aidants. En effet, nous sommes intervenus à de nombreuses occasions dans les médias pour sensibiliser à la réalité des personnes aidantes. Les modifications apportées à la loi sur les normes du travail, bien qu’insuffisante, sont en partie issues des recommandations du RANQ. Autre exemple, nous avons diffusé une stratégie nationale de soutien aux proches aidants intitulée « Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable ». Les principaux partis politiques l’ont reçue et ce sont positionnés, lors de la campagne électorale, vis-à-vis de l’idée d’une politique gouvernementale pour tous les proches aidants. Nous informons aussi nos organismes membres  et les proches aidants aux droits et aux mesures de soutien, et les dirigeons vers les ressources appropriées si nécessaire. Enfin, nous créons des partenariats pour que la réalité des proches aidants soit mieux reconnue dans le monde du travail, auprès des professionnels de la santé, etc.

Une œuvre collective

Pour en arriver là, il va sans dire que le RANQ et ses organismes membres n’ont pas lésiné les efforts fournis. Cependant, nous souhaitons noter le rôle actif de nombreux proches aidants qui ont entrepris des démarches propices. Beaucoup ont contacté les acteurs politiques de leur région ainsi que les médias pour attirer l’attention sur leurs besoins de soutien. Le constat est donc évident : c’est le résultat d’une collaboration entre proches aidants et organismes, d’une convergence d’actions qui conduit à être davantage écouté et faire avancer les choses en faveur des personnes aidantes. Toutes les actions sont utiles, c’est pourquoi dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants et même après, nous vous encourageons, à porter fièrement le macaron « soutenons les proches aidants » afin de sensibiliser la population et les professionnels de santé.

En terminant, je souhaite remercier tous mes collègues du conseil d’administration, les organismes membres qui nous font confiance et les proches aidants qui nous suivent. Merci pour votre dynamisme et engagement et restez à l’affut pour connaitre nos prochaines actions afin d’améliorer la vie des proches aidants

Bonne semaine nationale

body { background: #ffffff }