Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Agent-e de soutien à la recherche

Agent-e de soutien à la recherche

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a pour mission d’améliorer la qualité de vie des proches aidants au Québec. Il regroupe plus de 100 organismes locaux et régionaux qui ont eux aussi adopté cette mission. Le rayon d’action du RANQ est de niveau national. Les objectifs du RANQ consistent à sensibiliser la population et les pouvoirs publics aux réalités et aux besoins des proches aidants, de promouvoir leurs intérêts, de favoriser la communication entre les groupes membres et leur offrir du soutien. Le RANQ porte des valeurs de justice sociale, de solidarité, d’autonomie et de reconnaissance.

Le RANQ est à la recherche d’une personne chargée de développer la formation et les connaissances dans le domaine de la proche aidance. Ce poste, sous l’autorité de la coordination générale et avec le soutien de la coordonnatrice du développement stratégique et du comité d’analyse et de réflexion du RANQ, vise plus spécifiquement le développement d’une formation à l’attention du personnel de la santé et de l’éducation.

Principales responsabilités

  1. Analyser les meilleures pratiques pour la reconnaissance et la prise en charge des proches aidants par les professionnels du réseau public de la santé et des services sociaux. Faire une revue de la littérature grise et scientifique (lecture de l’anglais requise).
  2. Poursuivre le développement de la formation destinée aux infirmières et infirmiers du Québec en la rendant disponible en ligne.
  3. Adapter la formation à d’autres professionnels de la santé (travail social, médecine, etc).
  4. En collaboration avec la coordonnatrice du développement stratégique et du Comité d’Analyse et de Réflexion du RANQ, produire des bulletins d’information, des revues et d’autres documents afin d’informer les membres du RANQ ou ses partenaires des programmes et enjeux liés à la santé des proches aidants.
  5. Mettre à jour un guide d’informations pour les proches aidants.

Compétences recherchées

  • Formation dans le domaine de la santé, ou en sciences de l’éducation, plus particulièrement en andragogie, en formation en milieu de travail et en formation à distance.
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise écrite.
  • Aptitude à travailler de manière autonome mais concertée.
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Conditions d’emploi :

  • 32 heures par semaine (horaires flexibles et télétravail possible)
  • Contrat de 12 semaines
  • Taux horaire de 15 $
  • Entrée en fonction dès que possible.
  • Lieu de travail : Montréal (arrondissement Rosemont)

Critères d’admissibilité :

Ce poste est financé par le programme d’Emploi Été Canada, les candidats doivent donc correspondre aux critères du programme. (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/emplois-ete-canada.html)

(a) est âgé de 15 à 30 ans (inclusivement) au début de l’emploi;

(b) est un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à laquelle on a accordé une protection en tant que réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;

Pour postuler :

Veuillez faire parvenir votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le lundi 8 juin 2020 17h à l’adresse courrielle suivante : info@ranq.qc.ca

Télécharger l’offre d’emploi

Seules les candidatures retenues pour l’entrevue seront contactées.

Le RANQ est un employeur prisant un marché du travail juste et équitable et encourage les candidats de divers horizons à postuler, y compris les groupes défavorisés, y compris, sans toutefois s’y limiter, les personnes qui s’identifient comme appartenant à une minorité raciale, ethnique et religieuse, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ +. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre organisme.