Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Mot de la présidente du Regroupement des Aidant Naturels du Québec | SNPPA 2020

Mot de la présidente du Regroupement des Aidant Naturels du Québec | SNPPA 2020

Chers organismes membres et personnes proches aidantes

Nous célébrons du 1er au 7 novembre 2020, la Semaine nationale des personnes proches aidantes du Québec.  Depuis 20 ans, le RANQ – Regroupement des aidants naturels du Québec défend les intérêts des personnes proches aidantes et des organismes qui les soutiennent. Nous représentons plus de 100 organismes desservant plus 22 000 personnes proches aidantes qui bénéficient de leurs services partout au Québec.

Notre influence dans le milieu est croissante. Ainsi, d’une part, nous interpellons les institutions politiques et les médias pour faire valoir les droits et améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes. D’autre part, sommes régulièrement interpellés par les médias et/ou les instances politiques pour partager nos 20 ans d’expertise dans le domaine.

Thème : Aimer sans s’épargner

Pour cette édition, le slogan de la Semaine Nationale des Proches Aidants 2020 est Aimer sans s’épargner. À travers ce slogan le RANQ souhaite mettre en évidence les sacrifices consentis par les personnes proches aidantes pour prendre soin de leurs êtres chers. Ces sacrifices témoignent d’un amour sincère. Toutefois, bien que cela soit honorable et que la solidarité soit un ingrédient indispensable au bien-être de toute société, le coût et la multiplication de ces sacrifices peuvent conduire à l’appauvrissement et à l’épuisement et s’avérer néfaste pour la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes proches aidantes.

À travers cette campagne, nous désirons interpeller à l’importance d’un soutien à plusieurs niveaux, financier, physique et psychologique afin que les personnes proches aidantes puissent accomplir leur rôle tout en restant en équilibre.

Implication politique

Au cours de la crise sanitaire au Québec, les personnes proches aidantes ont été cœurs des discussions.  L’importance de leur travail, habituellement invisible, a été mis en évidence par les conséquences de leurs absences dans les CHSLD. Nous sommes fiers d’avoir été proactif en orientant le Ministère des Aînés et des Proches Aidants vers les meilleures actions à entreprendre vis-à-vis d’un retour rapide des personnes proches aidantes dans les CHSLD, leur permettant d’apporter les soins physiques et affectifs en toute sécurité. 

Enfin, bien qu’il puisse être bonifié, nous accueillons favorablement le projet de loi 56 pour la reconnaissance et le soutien des personnes proches aidantes dévoilé le 11 juin dernier par Mme Marguerite Blais. Ce projet de loi constitue une avancée importante qui permettra de faciliter à long terme la mise en place de mesures de soutien pour les personnes proches aidantes.

Nous pouvons le dire, l’année 2020 a été riche en interventions, actions et réalisations. Ainsi, je souhaite remercier tous les collaborateurs du conseil d’administration, les membres des comités, nos organismes membres, nos partenaires qui nous font confiance et les personnes proches aidants qui nous suivent. Merci pour votre dynamisme, votre engagement qui permet de faire avancer la cause.

 

Bonne Semaine Nationale!