« Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ! »

Le 8 novembre dernier, le RANQ a tenu une conférence de presse pour affirmer l’importance d’investir dans le soutien aux proches aidants pour la société québécoise. C’est aussi lors de cette conférence qu’a été remis le Prix reconnaissance des proches aidants.

Pour la première fois, la conférence de presse du RANQ tenue lors de la Semaine des proches aidants a eu lieu à Lonoraie. La conférence de presse s’est déroulée en complément à une activité pour la Semaine nationale du Réseau des aidants naturels d’Autray puisque la lauréate du Prix reconnaissance des proches aidants est issue de cet organisme. La conférence de presse et la remise du prix s’est fait en présence de Mme Francine Bergeron, mairesse de Mandeveille, M. Gérard Jean, maire de Lanoraie, Mme Mélanie Jacques représentante de M. André Villeneuve député de Berthier et de M. Pierre-Luc Bellerose représentant de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

Mme Johanne Audet, présidente du RANQ, a résumé, lors de cette conférence de presse, les principales revendications du RANQ. Nous vous invitions à prendre connaissance du communiqué de presse émis par le RANQ à cette occasion en cliquant ici.

Le Prix reconnaissance des proches aidants a été remis par Mme Audet et Mme Karine Ratelle, coordinatrice du Réseau des aidants naturels d’Autray à Mme Lise Hamelin. Mme Hamelin est proche aidante pour son entourage depuis presque toujours.  Mme Hamelin s’est occupée de ses parents malades. Elle a aussi accompagné courageusement son conjoint dans la maladie, et ce, jusqu’à son dernier souffle. Ses deux sœurs, plus âgées et vulnérables, ont aussi toujours pu compter sur son aide et son soutien. Elle est maintenant aidante de sa sœur aînée aux prises avec des problèmes de santé multiple qui nécessite une grande présence de madame Hamelin.

 

prix2016

À gauche, Mme Karine Ratelle, coordinatrice du Réseau des aidants naturels d’Autrey. Au centre, Mme Lise Hamelin, lauréate du Prix reconnaissance des proches aidants 2016. À droite, Mme Johanne Audet, présidente du Regroupement des aidants naturels du Québec.

Dès le début des années quatre-vingt-dix, Mme Hamelin a été parmi les premières personnes à participer aux rencontres d’entraide du Réseau des aidants naturels d’Autray. Elle s’est rapidement impliquée au sein de cet organisme. Elle s’est distinguée par sa grande générosité, son sens de l’écoute et par une disponibilité hors du commun pour les autres. En plus du  Prix reconnaissance des proches aidants, elle a aussi reçu, en 2016, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Vous pouvez mieux connaître Mme Hamelin en lisant un article paru dans le journal du Réseau des proches aidants d’Autray, Le lien, paru en décembre 2015 en cliquant sur le lien suivant : « Portrait d’une aidante : Madame Lise Hamelin ».

Nous tenons à remercier les proches aidants présents lors de la conférence de presse et de la remise du Prix reconnaissance des proches aidants, les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail du Réseau des aidants naturels d’Autray pour leur accueil généreux et leur grande sensibilité.

 

À lire aussi :

Une Mandevilloise obtient le prix reconnaissance des proches aidants