Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Lancement des outils de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes

Grande première tant au Québec qu’à l’international, l’équipe de recherche sur la maltraitance envers les personnes proches aidantes, dirigée par Sophie Éthier et Marie Beaulieu et financé par Québec Ami des Ainés, lance ses outils de sensibilisation à ce phénomène invisible. Apprenez d’où provient la maltraitance des personnes proches aidantes et comment elle s’exprime. Lors d’un atelier formatif et participatif et grâce aux outils développés en partenariat avec le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), découvrez comment animer un évènement de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes tant pour les professionnels les accompagnant que les personnes proches aidantes elles-mêmes.

Cette formation est reconnue par l’OIIAQ à titre de formation continue sur la base des critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec ».

Note : Seulement 100 places sont disponibles et ce webinaire ne sera pas retransmis par la suite

28 avril 2021 de 11h30 à 13h00

Il ne reste plus de place à cet événement

maltraitance proche aidant
Équipe de recherche
  • Mme Sophie Éthier, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse dans le domaine de la proche aidance (VITAM, CEVQ, IVPSA, CREGÉS), est la chercheuse principale de la recherche-action partenariale.
  • Mme Marie Beaulieu, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche en maltraitance envers les personnes aînées, est cochercheuse de la recherche-action partenariale.
  • Mme Anna Andrianova, professionnelle de recherche, est la coordonnatrice-scientifique du projet de recherche-action partenariale.
  • Mme Mélanie Perroux, directrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), est la coordonnatrice de terrain de la recherche partenariale.
  • Mme France Boisclair, directrice générale de l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA), est représentante du RANQ pour la recherche-action partenariale.
  • Mme Christiane Guilbeault, coordonnatrice du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie, est représentante du RANQ pour la recherche-action partenariale.