Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD

Le gouvernement québécois a organisé les 17 et 18 novembre derniers un forum sur les meilleures pratiques en CHSLD. Ce Forum visait à « trouver des solutions aux enjeux liés à l’organisation des soins et des services offerts aux personnes âgées vivant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), et de définir ce que nous souhaitons collectivement à cet égard pour l’avenir ». Les personnes et les organisations présentes à ce forum ont été invitées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Parmi les regroupements nationaux d’organismes communautaires présents, il y avait le RANQ représenté par Mme France Boisclair, membre du conseil d’administration représentante de la région de Laval, ainsi que par Mario Tardif de la permanence.

Ce forum n’était pas un lieu de débat. C’était plutôt l’occasion pour le MSSS de présenter des pratiques ou des concepts qu’il juge d’intérêt et qui gagnerait, selon lui, à se diffuser dans le réseau de la santé et des services sociaux. La préoccupation de la place des proches aidants dans les CHSLD a été posée par certains conférenciers, bien que la majorité des conférences concernait les gestionnaires ainsi que les travailleuses et travailleurs du réseau.

Le Forum s’est terminé sur les engagements prit par le ministre Barrette et chacun des PDG des CISSS et CIUSSS afin d’améliorer la qualité des services dans les CHSLD. À cette occasion, tous les intervenants ont souscrit à une volonté de remettre les besoins des usagers au centre de l’organisation du travail dans les CHSLD. Le RANQ,  qui représente plusieurs proches aidants, aura un rôle de vigie sur la mise en place de ces engagements.

Pour finir, nous vous invitons à prendre connaissance des conférences les plus appréciées par la délégation du RANQ : Philippe VoyerMme Paule Lebel, Mme Hélène Carbonneau.

Vous pouvez visiter le site du forum en cliquant ici.

body { background: #ffffff }