Des organismes actifs dans leur région durant la Semaine nationale

Des organismes actifs dans leur région durant la Semaine nationale

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants 2019, les organismes membres du RANQ à travers la province ont été actifs sur le terrain afin de sensibiliser, d’éduquer et informer à la réalité des proches aidants et sur les ressources disponibles. Découvrez quelques-unes de ces activités.

 

L’association des proches aidants Arthabaska-Érable a organisé des 2 conférences. Une sur la bienveillance et une autre sur la gestion du stress.

   

 

Le Nouvel Essor a organisé un dîner de reconnaissance pour les personnes proches aidantes de sa région

 

La Maison des Familles Chemin du Roi a offert, durant toute la semaine nationale des proches aidants, le café et la collation

  

 

Le Groupes des aidants du sud-Ouest a tenu un Salon des proches aidants du lundi 4 novembre de 12h30 à 17h au Centre Marcel-Giroux à Verdun. 61 participants ont été accueillis. Ils ont pu profiter de 22 kiosques informationnels et d’une conférence de Blandine Soulmana intitulée «La résilience : Comment rebondir?».

 

 

Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie a tenu une conférence sur la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés et sur le «Regards sur une réalité invisible et suivis de la plénière des résultats des ateliers. L’objectif est de présenter les résultats préliminaires du projet de recherche et valider l’outil de sensibilisation à destination des intervenants et direction des organismes œuvrant auprès des proches aidants, proches aidants. Animées par la conférencière Mme Sophie Éthier, recherchiste. un spectacle tout en chansons

 

L’association bénévole Beauce Sartigan a donné une journée de rêve avec musique, danse, repas et conteur, en collaboration avec la Fondation Elizabeth Parent, et organisé une conférence sur le «  bien vieillir. »

 

L’Antr’Aidant a ouvert cette semaine de reconnaissance en présentant la première édition du CONCERT INTERGÉNÉRATIONNEL hommage aux proches aidants, sous le thème : « Nous serons tous proches aidants » ! le dimanche 3 décembre

 

Le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay a célébré le vendredi 8 novembre la journée des proches aidants sous le thème « santé »-vous bien.

 

L’association à célébré ses 20 ans durant la semaine nationale des proches aidants avec un dîner-conférence musicale animé par Grégory Charles.

 

En collaboration avec la Maison soutien aux aidants, la société Alzheimer de Granby et région a organisé deux représentations du spectacle d’humour « Michael Rancourt et Steve Diamond sur la même scène » les 5 et 6 novembre dernier. Plus de 500 personnes proches aidants y ont participé!!!!

 

Le Regroupement des proches aidants Abitibi-Ouest lors de sa Remise du Prix Excellence par la chambre de commerce et d’industrie Abitibi- Ouest a une entreprise qui soutient ses employés. Une conférence spectacle qui a rassemblé environ 500 personnes a également eu lieu durant la semaine nationale.

 

Déjeuner organisé par La Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic

 

L’objectif du Monastère des Augustine était d’offrir une journée de ressourcement aux proches aidants en reconnaissant l’importance de leur implication auprès de leur entourage et plus largement, dans la société. Lors de cette journée, nos invités ont pu assister à une présentation du Monastère, de son histoire et de sa mission sociale, juste avant de participer à un brunch santé pendant lequel avait lieu une activité favorisant les échanges entre eux. Par la suite, ils ont pratiqué une activité de yoga sur chaise dans la partie la plus ancienne du Monastère, suivie par une conférence sur la fatigue versus la satisfaction de compassion. Pour terminer, les gens ont participé à une courte activité ritualisée, une des signatures du Monastère, pour clore symboliquement la journée;

 

 

Le Service d’entraide Breakeyville a organisé un déjeuner de reconnaissance pour les proches aidants de Lévis. Ces derniers étaient accompagnés d’une personne invitée, chacun était invité à souligner le travail réalisé par une personne proche aidante.