Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

[Communiqué] COVID-19 : Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19

[Communiqué] COVID-19 : Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19
Communiqué de presse

J’allume une étoile...pour les personnes proches aidantes

Montréal, le 11 mars 2021. – Le RANQ se joint de tout cœur au mouvement pour honorer les mémoires des victimes de la COVID-19 et pour remercier les travailleurs essentiels en cette journée de commémoration nationale. Par ailleurs, le RANQ estime qu’il est nécessaire de souligner la contribution indispensable des personnes proches aidantes pendant la crise. Avec tous les bouleversements qu’a connu notre réseau de la santé dans la dernière année, les personnes proches aidantes ont joué un rôle clé, assurant l’essentiel des soins dont leurs proches ont besoin sans obtenir suffisamment de répit. 

Les services publics offerts à domicile comme en hébergement ayant été largement réduits pendant la pandémie, les personnes proches aidantes ont dû compenser, ce qui a décuplé leurs responsabilités et accentué leur fatigue. Les mesures sanitaires en place ont compliqué leur tâche et la peur pour la santé de leur proche a généré beaucoup de stress.

« L’aide des personnes aidantes continue d’être sollicitée dans le cadre de la campagne de vaccination, notamment au niveau du transport vers les lieux de vaccination. Pour les 57% qui travaillent, cela veut dire prendre congé une première fois pour la personne aidée, et une seconde fois pour elles-mêmes. Dans cette perspective, les personnes proches aidantes devraient également être vaccinées en priorité, pour leur sécurité et celles de leurs proches » – déclare Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ.

Si les derniers mois ont été extrêmement éprouvants pour les personnes proches aidantes, la situation est d’autant plus dramatique pour celles qui ont dû vivre le décès de leurs proches dans le contexte actuel qui complexifie grandement le processus de deuil.  Heureusement, les personnes proches aidantes peuvent continuer de compter sur les organismes communautaires qui, contre vents et marées, sont toujours en fonction et poursuivent leur mission de soutien auprès des aidants. La plupart des organismes membres du RANQ offre des services de soutien au deuil en plus des services psychosociaux et de répit.

La campagne “J’allume une étoile… le 11 mars 2020” est une initiative du collectif Dynamique d’accompagnement et de rituel du deuil DARD, un collectif citoyen qui désire appuyer l’ensemble des membres/participant.e.s et employé.e.s des organismes communautaires lors du décès de l’un des leurs.

– 30 –

À propos du RANQ

Fondé en 2000, le Regroupement des aidant naturels du Québec (RANQ) regroupe 115 organismes communautaires qui soutiennent plus de 40 000 proches aidants partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’ils vivent de par la maladie, le vieillissement et/ou le handicap d’un proche, que ce soit un conjoint, un ami, une sœur ou un enfant.