Réaction du Regroupement des aidants naturels du Québec : Investissement de 10M$ pour les proches aidants
Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Réaction du Regroupement des aidants naturels du Québec : Investissement de 10M$ pour les proches aidants

Réaction du Regroupement des aidants naturels du Québec : Investissement de 10M$ pour les proches aidants

Communiqué de presse

Montréal, le 10 février 2020 – Le  Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) accueille favorablement l’annonce d’un investissement de 10M$ de l’honorable Marguerite Blais, Ministre des Aînées et des Proches Aidants. Le RANQ salue le travail et l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes en augmentant l’offre de service de soutien.

« Nous soulignons cet investissement à l’échelle de la province. En effet, cette somme est directement allouée, afin de bonifier les divers services auxquels les proches aidants ont droit et dont ils peuvent se prémunir. Les besoins sont importants et ce montant permettra d’y répondre en partie. » affirme Johanne Audet, présidente du RANQ.

« Toutefois, nous souhaitons que les organismes communautaires offrant les services de répit, de formation, d’information et d’accompagnement psychosocial puissent être attributaires de cet investissement. En effet, nous souhaitons les CIUSSS et CISSS saisissent cette occasion pour consolider leur collaboration avec les organismes communautaire desservant directement la population québécoise . » conclut-elle.

Au Québec, la situation des proches aidants a longtemps été invisible. Ce faisant, cet investissement ponctuel bien qu’important ne sera pas suffisant à long terme pour réduire l’appauvrissement et l’épuisement des proches aidants et le manque de service important.

Toutefois, le RANQ se félicite que le gouvernement travaille sur la première politique nationale et espère que cette investissement sera récurrent afin d’avoir des services durable et accessible à long terme.

 

***

Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ), rassemble 93 membres et représente plus de 20 000 proches aidants à travers le Québec. Le RANQ a acquis une expertise auprès de tous les proches aidants et a comme mandat d’améliorer la qualité de vie de tous les proches aidants.

– 30 –

Pour de plus amples informations :

Josée Côté, coordonnatrice générale intérimaire

RANQ

(514) 524-1959

(514) 929-2050

coordination@ranq.qc.ca