Budget provincial 2020: des avancées positives pour les proches aidants

Budget provincial 2020: des avancées positives pour les proches aidants

Montréal, le 11 mars 2020 – Le Regroupement des aidants naturels du Québec est encouragé par les investissements importants et les mesures annoncées dans le budget provincial 2020-2021. Au total, le soutien du gouvernement à hauteur de 532M$ sur 5 ans bénéficiera sous forme de crédit d’impôt et avantages fiscaux aux proches aidants et parents d’enfants en situation d’handicap.

« Cela fait plusieurs années que le RANQ exigeait des changements majeurs au crédit d’impôt remboursable qui manquait d’équité dû à des critères d’admissibilités inéquitables. Avec ces modifications, nous sommes ravis que le gouvernement avance dans la bonne direction et nous souhaitons qu’il continue à écouter les besoins des proches aidants » affirme Johanne Audet, présidente du RANQ.

Il reste cependant un travail de sensibilisation important à faire afin que les mesures rejoignent les populations cibles. En effet, en 2017, seulement 3.2% des personnes admissibles obtenaient le crédit d’impôt pour proche aidant. Il est donc primordial que le gouvernement s’assure de mettre en place des campagnes d’information à grande échelle vers les proches aidants et les organismes qui les accompagnent.

Enfin, nous déplorons que les investissement dans le soutien aux soins à domiciles ne soient pas à la hauteur des besoins du terrain. En effet, ce manque soutient implicitement la perception du proche aidant considéré comme une main d’œuvre gratuite permettant de faire des économies.

***

Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ), rassemble 94 membres et représente plus de 21 000 proches aidants à travers le Québec. Le RANQ a acquis une expertise auprès de tous les proches aidants et a comme mandat d’améliorer la qualité de vie de tous les proches aidants.

– 30 –

 

Pour de plus amples informations :

Josée Côté, coordonnatrice générale intérimaire

RANQ

(514) 524-1959

(514) 929-2050

coordination@ranq.qc.ca