Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Mesures en place face à la crise sanitaire du covid-19

Mesures en place face à la crise sanitaire du covid-19

Dans ce contexte actuel de crise sanitaire lié au covid-19, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et le Ministère des Aînés et des Proches Aidants ont diffusé des mesures et des consignes pour réduire la propagation du virus. Ces mesures concernent la population globale, notamment les personnes aînées mais aussi les organismes communautaires.

Soutien financier

Le gouvernement fédéral met en place un soutien financier pour les travailleurs qui n’ont pas accès l’assurance-emploi, y compris les travailleurs autonomes. Le formulaire ne sera pas disponible en ligne avant le 6 avril et il faudra 10 jours pour que l’argent soit acheminé.

Seront admissibles à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence les travailleurs :

  • qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus;
  • qui n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi;
  • qui sont malades ou en quarantaine;
  • qui doivent rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants ou de personnes âgées;
Pour les organismes communautaires

Le Réseau québécois de l’action communautaire en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, offre quelques consignes afin de soutenir les organismes face à cette crise:

  • Les ententes de financement entre le gouvernement du Québec et les organismes communautaires seront maintenues, et ce peu importe le mode de financement
  • Les organismes sont encouragés à maintenir les salaires à 100% afin de ne pas ajouter de stress, même s’il y a diminution du rendement ou des heures travaillées
  • Le télétravail est à prioriser lorsque possible. Les organismes sont encouragés à faire preuve de souplesse envers les parents afin que ceux-ci puissent s’occuper de leurs enfants sans être pénalisés.
  • Lorsque le télétravail n’est pas possible :
    • Évaluer si certain·ne·s travailleurs·euses peuvent faire du télétravail, par exemple les directions, le personnel administratif ou autres
    • Éviter les activités de groupe
    • Mettre en place les procédures de prévention de la santé publique

Retrouvez les consignes complètes ici.

Informations supplémentaires

Pour s’informer sur les symptômes à surveiller, les procédures à suivre et autres informations générales :

Pour s’informer sur les mesures de santé publique plus spécialisées :

Pour s’informer sur les règles spécifiques d’assurance-emploi si des personnes sont en quarantaine et qu’elles ont besoin des prestations :

 

Le RANQ s’est engagé à collaborer avec les autorités sanitaires et le MSSS pour écouter et appuyer les proches aidants en cette période d’incertitude.