À propos

Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ), rassemble 82 membres, représentant plus de 20 000 proches aidants à travers le Québec.

Le RANQ regroupe les associations, les groupes et les organismes locaux et régionaux qui ont eux aussi adopté pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants. Le rayon d’action du RANQ est de niveau national.

A propos
Mission

Mission

Le RANQ a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes au Québec.

  • Sensibiliser la population et les pouvoirs publics aux réalités et aux besoins des proches aidants au Québec.
  • Initier, participer et diffuser des recherches favorisant une meilleure connaissance de la réalité des proches aidants
  • Favoriser la communication et soutenir le partage d'expertises entre les organismes membres.
  • Faire connaitre les besoins et les droits des proches aidants

Historique

C’est à partir des années 1990 que des associations locales ont commencé à s’organiser pour pour les proches aidants. Parmi les pionniers, on compte le groupe de Lotbinière (Chaudière-Appalaches), le groupe de St-Hubert (Montérégie) et le groupe de Montréal, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM).

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a été créé le 9 mai 2000. Les membres fondateurs étaient issus des regroupements de la Mauricie, de Montréal et de Granby. Le Regroupement a pris naissance d’un besoin de mettre en commun les voix et les expertises de plusieurs organismes pour mieux faire connaitre la contribution des personnes proches aidantes à la société québécoise et pour remédier aux conséquences de la maladie, des déficiences et du vieillissement sur ces citoyens qui prennent soin de la population la plus vulnérable.

Historique
body { background: #ffffff }