proche aidant-norme du travail

Loi sur les normes du travail pour les proches aidants

Le RANQ a été convoqué en audition publique à la Commission de l’économie et du travail afin de donner son avis sur le projet de loi n°176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives ayant pour but de faciliter la conciliation famille travail.

La loi sur les normes du travail impacte directement les proches aidants qui souvent, dû à leur responsabilité d’aidant et un emploi du temps chargé, sont fragilisés par l’épuisement et se voient contraint de diminuer leurs nombres d’heures de travail, conduisant à une baisse de revenu considérable.

Comme le RANQ le revendique dans la Stratégie nationale de soutien aux proches aidants, intitulée Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable, il est indispensable de mettre en place des mesures fortes afin d’enrayer le cercle d’appauvrissement et d’épuisement dans lequel il est facile de rentrer en endossant le rôle de proche aidant.

Retrouvez l’analyse et les recommandations faites par le RANQ dans notre Mémoire PL176 présenté le 18 mai 2018, à l’occasion des auditions publiques particulières à la Commission de l’économie et du travail. De plus, le RANQ est signataire de la plateforme politique de la Coalition Conciliation Famille-Travail-Étude: Pour faire face à de nouveaux défis