Campagne Semaine Nationale 2018

L’édition 2018 de la Semaine nationale des proches aidants se déroulera du 4 au 10 novembre sous le slogan commun : Parce que nous serons tous proches aidants.

Les statistiques démontrent que nous avons tous de fortes chances de devenir proches aidants. Aujourd’hui, au Québec, 1 personne sur 5 est proches aidantes soit 1.6 millions. Chacun, sans exception,  est interpellé à se mettre dans la peau du proche aidant, à réfléchir sur leur rôle et à entreprendre des actions dans leur intérêt.

  • Téléchargez le communiqué de presse officiel de la Semaine Nationale

           

               

     

Les activités du RANQ

Macaron « Soutenons les proches aidants »

Afin de sensibiliser la population, les professionnels de la santé et les responsables politiques, nous avons produit des macarons à épinglette qui ont été distribués à plusieurs organismes de soutien aux proches aidants.

Toutes les actions sont utiles, c’est pourquoi nous vous encourageons à porter fièrement ce macaron « Soutenons les proches aidants ».

Prix de reconnaissance

Cette année encore aura lieu le prix de reconnaissance des proches aidants. Par ce prix, nous voulons insister sur la contribution remarquable des proches aidants et les différents visages de leurs réalités. La personne lauréate de l’édition 2018 est Madame Solange Hamel, proche aidante de sa mère et de son conjoint depuis près de 20 ans.

La remise du prix aura lieu lors du souper annuel, le mercredi 7 novembre à 17:30, au Club de golf de Lotbinière. Nous sommes heureux d’offrir à la récipiendaire un chèque-cadeau pour un spectacle au Capitole, un souper au restaurant, ainsi qu’une nuit d’hôtel pour 2 personnes. Nous soulignons les contributions, pour la première année, de la Fondation des médecins spécialistes du Québec et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Notons les présences de Isabelle Lecours, députée de Lotbinière de la Coalition Avenir Québec, et M. Jacques Gourde, député fédéral, du Parti conservateur du Canada.

Participez à la conférence-webinaire du RANQ | 7 novembre 2018 | 18h00-19h00

Les sujets qui seront couverts durant la présentation:
La stratégie nationale pour couvrir tous les besoins, de tous les proches aidants en partenariat avec tous les acteurs;
Le choix libre, éclairé et révocable du proche aidant;
Les proches aidants comme experts et partenaires de soins;
L’évaluation des besoins des proches aidants et les services nécessaires;
La lutte contre l’appauvrissement: quels sont les facteurs et quelles sont les solutions;
Le besoin de vigie, de données scientifiques et le leadership des organismes communautaires du domaine de la proche aidance.

Inscription  https://events.huddol.com/fr/event/valoriser-proches-aidants/

Infographie

Le RANQ a réalisé plusieurs visuels mettant l’accent sur un aspect spécifique de la proche aidance au Québec. Ces visuels reprennent une statistique qui décrit la situation des personnes proches aidantes.

Nous vous encourageons à les partager sur vos réseaux, les envoyer à votre liste d’envoi (professionnels de la santé, organismes communautaires, responsables politiques), les imprimer et les afficher sur votre tableau de bord  et les rendre visible lors de vos activités

Infographie-statistique  proche aidant et insécurité financière proche aidant - québec

Liste des activités durant la Semaine

Durant cette semaine, les organismes membres du RANQ organisent différentes activités à visée éducatives, sensibilisatrices et sociales. Retrouvez toutes ces activités sur notre page Liste des activités.