Vous cherchez de l'aide?

Vous cherchez de l'aide?

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) est un regroupement d’organismes communautaires québécois qui soutiennent les proches aidants. La permanence du RANQ n’a pas comme mandat de soutenir individuellement les proches aidants. Ce sont les groupes membres, qui ont développé des activités et un savoir-faire pour soutenir les aidants naturels, qui peuvent le mieux vous aider. Si vous avez besoin de soutien, veuillez contacter le groupe membre du RANQ le plus près de chez vous.

Liste des membres du Regroupement

 

Adhésion comme membre

Adhésion comme membre

En devenant membre du RANQ :

  • Vous ferez partie d’un réseau d’organismes portant les mêmes objectifs;
  • Vous pourrez bénéficier des outils créés par le RANQ;
  • Vous serez consulté et informé sur tous les sujets préoccupant notre Regroupement;
  • Vous serez invité à participer aux activités organisées par le RANQ.

Catégories de membres :

  • Membre régulier : avec droit de vote et pouvant être élu au sein du CA, est un organisme principalement constitué d’aidants naturels ou un regroupement régional d’organismes communautaires qui soutiennent les proches aidants. Ces regroupements régionaux d’organismes communautaires doivent regrouper parmi leurs membres la majorité des associations ou regroupements principalement constitués d’aidants naturels de la région.
  • Membre associé: avec droit de vote et pouvant être élu au sein du CA, est un organisme communautaire qui offre en tout ou en partie des activités pour les aidants naturels.
  • Membre sympathisant: sans droit de vote et ne pouvant être élu sur le CA, est membre sympathisant tout organisme adhérant à la mission et aux objectifs du RANQ et désirant exprimer sa solidarité avec les personnes aidantes par son adhésion au RANQ.

Extrait des règlements généraux du RANQ

  • Un membre est un groupe, une association ou un regroupement légalement constitué.
  • Un proche aidant est une personne qui, à titre non professionnel et sans rémunération, s’occupe d’un proche à autonomie restreinte, en lui offrant un soutien. Le proche aidant n’est pas un bénévole.
  • L’aidé peut être: un enfant, un conjoint, le père, la mère ou tout autre membre de la famille, un voisin, un ami.

Cotisation anuelle

La cotisation annuelle est fixée à 30 $. La cotisation annuelle couvre la période de l’année financière du RANQ, soit du 1er avril au 31 mars. Elle est payable au plus tard à la date de l’assemblée générale annuelle. Tout organisme légalement constitué peut adhérer au RANQ à n’importe quel moment de l’année. Il sera invité à l’AGA suivant son adhésion. Lorsque le RANQ recevra votre formulaire d’adhésion, il le déposera à son propre conseil d’administration pour fin d’analyse (tel que prévu dans ses règlements généraux).

Formulaire d’adhésion

Liste des membres

Liste des membres