Introduction

Introduction

Qu’est-ce que la Boîte à outils ?

La Boîte à outils s’inscrit dans le cadre du projet « En route avec le Trousseau ». Elle s’adresse tout d’abord aux intervenantes et intervenants des organismes de proches aidants ainsi qu’aux personnes aidantes elles-mêmes. Les outils de cette Boîte ont été essentiellement créés par des groupes de proches aidants de plusieurs régions du Québec, soucieux d’améliorer la qualité de vie des personnes aidantes. De par sa grande diversité de contenu, cette Boîte à outils permet aux organismes et aux aidants naturels d’avoir recours à de précieux coups de main.

D’où vient la Boîte à outils ?

Le projet « En route avec le Trousseau » a comme objectif la connaissance et la reconnaissance du savoir et de l’expertise des groupes de proches aidants au Québec. Il s’inscrit dans la continuité du « Trousseau », une recherche-action réalisée de 2008 à 2010. Celle-ci a permis de dresser un portrait des groupes de proches aidants à travers le Québec tout en mettant en lumière différents outils pour aider les proches aidants qui ont été réalisés par ces groupes.

Le « Trousseau » est composé de deux ouvrages :

 

untitled                 untitled

 

« En route avec le Trousseau » : un savoir et une expertise à partager

Dans le cadre du projet « En route avec le Trousseau », il s’agit maintenant de partager le savoir et l’expertise des groupes de proches aidants, et ce, par l’intermédiaire des outils qu’ils ont créés et qui figurent dans le « Petit Trousseau ». Cette Boîte à outils présente certaines des réalisations qui figurent dans le « Petit Trousseau ».

Modalités d’utilisation des outils

Ces outils s’adressent essentiellement aux groupes de personnes aidantes ainsi qu’aux personnes aidantes elles-mêmes. Pour toute utilisation et/ou modification de ce matériel, s.v.p. en indiquer la source. Pour certaines réalisations, des conditions particulières s’appliquent (voir les modalités d’utilisation).

Un catalogue d’outils dans lequel sont présentées d’autres réalisations (en format papier dans ce cas-ci) ainsi que les modalités pour les commander, accompagne cette boîte. Pour connaître la disponibilité de ces outils, consulter le catalogue d’outils.

 


Boîte à outils

Une Boîte à outils vous est présentée dans cette section. Cette Boîte à outils, appelée à se bonifier tout au cours du projet, est composée de documents en format virtuel figurant pour la plupart dans le « Petit Trousseau » et comporte trois sections :

 

1er Activités proches aidants (Les activités proches aidants s’adressent aux intervenantes et intervenants d’organismes de proches aidants et aux personnes aidantes)

2e Action collective (L’action collective est caractérisée par des réalisations d’organismes de proches aidants en partenariat avec des acteurs locaux ou régionaux)

3e Dynamique associative (La dynamique associative est ce qui compose l’organisation interne des organismes)

 

* Pour ouvrir les documents de cette Boîte à outils, cliquer sur l’onglet ou sur l’image correspondant à l’outil.

Le signe ‡apposé à un outil ou à une catégorie d’outils indique que cet outil ou l’ensemble des outils de sa catégorie sont également disponibles pour consultation au Centre de documentation du RANQ.

 

 

Activités proches aidants

Activités proches aidants

1. Activités proches aidants, contexte individuel

 

– Agenda pour personne aidante (en anglais)

Cet agenda des proches aidants a été conçu pour être à la fois un outil d’organisation personnelle dans lequel le proche aidant peut écrire les rendez-vous de la personne aidée ou les siens, et un outil de ventilation qui contient des pages blanches dans lesquelles la personne aidante peut écrire ses sentiments profonds.

Megantic Community Development Corporation, région de Chaudière-Appalaches

Agenda pour les proches aidants « CaregiverAgenda »

Condition d’utilisation de l’agenda

 

– Guides de prévention de l’épuisement 

Un guide de prévention de l’épuisement est transmis de main à main à chaque personne aidante : à l’accueil, lors d’une activité grand public ou à l’occasion d’une activité sociale de l’organisme. Ce guide permet d’abord à la personne de se reconnaître comme proche aidante. La personne qui se reconnaît a souvent l’impression de remettre sa vie en mouvement après des années d’isolement.

En français:

« Prendre soin de moi en prenant soin de l’autre »

« Prendre soin de moi… tout en prenant soin de l’autre »

« À la recherche de mon équilibre -Guide de survie du proche-aidant »

 

En anglais:

« Taking care of Yourself…While taking care of your Loved One »

« Guide For People Who Care for a Loved One »

« Taking care of myself while taking care of others »

 

– Bottins de ressources

Les bottins de ressources sont distribués gratuitement aux personnes aidantes en toute occasion, au moment de l’accueil, lors d’une tournée de sensibilisation ou d’une activité grand public. Ces bottins renseignent sur les organismes et les établissements où l’on doit s’adresser pour obtenir différents services. Ils se présentent sous la forme de feuillets ou de petites brochures. Les bottins sont parfois glissés dans le guide de prévention de l’épuisement.

– Réseau de personnes-liaison

Le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière est l’initiateur de la formule des personnes-liaison, dont le but est de rejoindre les personnes aidantes isolées et à risque d’épuisement dans leur milieu de vie. La formule est expérimentée dès le milieu des années 1990. Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse reprend l’idée et l’applique sur son territoire à partir de 2007. Le réseau des personnes-liaison est composé de bénévoles habitant dans le même milieu que la personne aidante(municipalité, village, paroisse). Ces personnes bénévoles connaissent et comprennent bien la réalité des proches aidants, alors qu’elles souvent elles-mêmes ex-aidantes.

Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, région de Chaudière-Appalaches

« Réseau de personnes liaison, document constitutif »

 

2. Activités proches aidants, contexte de groupe

 

– Quatre présentations Power Point :

1. « La pensée réaliste »

Thème des cafés-rencontre de mars 2011 du Centre de soutien entr’Aidants conçu à partir du livre de Josée Savard « Faire face au cancer – avec la pensée réaliste ». Le contenu a été réalisé et présenté par Katerine Ouimet et Isabelle Hardy, coordonnatrices et intervenantes. Un bel outil allant au-delà de la pensée positive pour contrer les pensées négatives. En effet, la pensée réaliste consiste à voir les défis et les menaces que la vie comporte mais à voir aussi ses bons côtés. Il s’agit de voir tous les scénarios, sans faire abstraction de toutes les pensées négatives. Cet optimisme réaliste peut grandement aider les gens à traverser plus sereinement les épreuves. On pense souvent que la seule façon d’avoir de l’espoir, est de verser dans la pensée positive extrême en mettant ses lunettes roses mais voir une situation dans son ensemble, avec des lunettes claires, c’est aussi très efficace.

Centre de soutien entr’Aidants, région de la Montérégie

« La pensée réaliste »

 

2. « Le stress »

Qu’est-ce que le stress? Pouvons-nous le combattre, trouver des solutions,en comprendre les impacts réels? Cette conférence vous permettra de saisir l’origine de votre stress pour ensuite, parvenir à bien le gérer.

Association des personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, région de la Mauricie-Et-Centre-Du-Québec

« Le stress »

3. « Rire pour se libérer »

Cette conférence permet de discuter ensemble des bienfaits du rire, tant pour notre santé physique que psychologique. Découvrons ensemble la thérapie par le rire, riez sans aucune gêne et vous en ressortirez gagnants!

Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, région de la Mauricie-Et-Centre-Du-Québec

« Rire pour se libérer »

 

4. « Le deuil »

Ce Power Point traite du deuil, du processus de deuil, du travail de deuil. Sa mission première est de vous fournir des outils, de vous accompagner dans votre souffrance et dans vos réflexions. Cet ouvrage s’adresse aux hommes et aux femmes :

– Qui ont du chagrin et qui souffrent, à la suite du décès d’un proche;

– Qui se sentent encore affectés par un deuil, malgré le temps écoulé;

– Qui, peut-être sans le savoir, portent encore un deuil enfoui dans leur cœur;

– Qui soutiennent et accompagnent des personnes en deuil.

Association des aidants(es) naturels du Bassin de Maskinongé « Mains tendres », région de la Mauricie-Et-Centre-Du-Québec

Mise en contexte

Rencontre 1: « Introduction »

Rencontre 2: « Le corps en deuil »

Rencontre 3 et 4: « Les émotions »

Rencontre 5 et 6: « Refaire l’histoire de la relation avec la personne qui n’est plus »

Rencontre 7: « L’âme en deuil »

Rencontre 8: « Changements et transformation de soi »

Rencontre 9: « Entre l’espoir et la fin du deuil »

 

– Ateliers d’information pour les proches aidants

a) Projet Transit, transition vers l’hébergement ‡

Pour mieux préparer les proches aidants à bien vivre les différentes transitions dans l’accompagnement de leur proche, le Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal a produit un « Guide de survie », un vidéo et un guide d’animation.

Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

« Guide de survie »

« Regard du proche aidant – La transition de la maison vers l’hébergement de leur proche » : DVD documentaire

Guide d’animation :

Cahier de l’animateur (temporairement non disponible)

Cahier du participant (temporairement non disponible)

 

– Activités de ressourcement

a) Camps-répit en musicothérapie ‡

Dans le but de faire partager des moments de ressourcement aux aidants et aux aidés, quatre camps-répit ont été organisés par la Coop SORE, dans la région des Laurentides, avec pour thème central la musique. Le camp est conçu d’abord et avant tout pour répondre au besoin de répit de la personne aidante. À tout moment de la journée, elle peut se retirer des activités pour se reposer. Une personne-ressource prend soin de son proche. Entre 18 et 40 personnes par session ont pris part à ces camps musicaux d’une durée de deux jours.

Coopérative de Solidarité, de Répit et d’Entraide, région des Laurentides

« Camps-répit en musicothérapie, document constitutif »

« Camps-répit en musicothérapie, affiche de présentation »

 

b) Cuisine collective pour proches aidants ‡

Dans l’objectif de préparer des repas dans le cadre d’une cuisine collective pour faciliter la vie des personnes aidantes, développer l’autonomie des hommes aidants en matière d’art culinaire, des bénévoles ex-aidantes enseignent aux hommes aidants des recettes simples et savoureuses. À la fin de la journée, les participants repartent avec 5 plats principaux pour deux personnes. Pendant cette activité, les conjointes des aidants sont accompagnées par des bénévoles de la Coop de services à domicile et participent aux activités du Centre de jour du CLSC.

Coopérative de Solidarité, de Répit et d’Entraide, région des Laurentides

« Cuisine collective pour proches aidants, document constitutif »

« Cuisine collective pour proches aidants, affiche de présentation »

 

c) Journées de ressourcement ‡

Depuis quelques années, le comité proches aidants du Grand Littoral propose aux proches aidants une journée annuelle de ressourcement. Lors de ces journées différents thèmes sont proposés aux proches aidants. Par exemple : la communication, le sens de l’accompagnement, des techniques de relaxation, etc. À chaque année, le comité organisateur choisit un thème en lien avec les besoins des proches aidants. Ces journées sont toujours très appréciées et permettent aux aidants de partager leur vécu avec d’autres aidants, mais aussi de trouver des moyens pour prendre soin d’eux et briser leur isolement.

Comité proches aidants du Grand Littoral : Service d’entraide de Breakeyville, Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, Regroupement des proches aidants de Bellechasse, Lien Partage de la Nouvelle-Beauce, région de Chaudière-Appalaches

« Résumer de la journée de ressourcement pour les proches aidants du grand littoral, 2008 »

« Communiquer pour créer des ponts. Journée de ressourcement pour les proches aidants, 2009 »

« Le sens de l’accompagnement. Pour cheminer ensemble. Journée de ressourcement pour les proches aidants, 2010 »

 

d) Atelier d’écriture « Au fil des vents » ‡

Un recueil intitulé « Au fil des vents » a été produit par un collectif d’écriture composé de proches aidants membres du Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal. Le projet comprend aussi un DVD dont l’objectif principal est de promouvoir l’expression artistique au sein du milieu des proches aidants tout en permettant une sensibilisation à leur réalité.

Recueil « Au fil des vents »

Projet « Au fil des vents » : DVD documentaire Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

 

e) «Outil d’animation pour trois capsules audiovisuelles: différentes réalités de proches aidants» Le RANQ a réalisé en 2012 une tournée dans 15 régions du Québec auprès de 260 personnes aidantes et intervenantes du milieu des proches aidants. L’objectif de cette tournée a été de recueillir, dans le cadre de tables rondes, les besoins et les revendications des personnes aidantes, en ce qui a trait aux services qui sont offerts pour les proches aidants et les personnes qu’ils soutiennent, et tout particulièrement les services de répit. Le résultat de l’ensemble des rencontres qui ont été réalisées s’est concrétisé par la rédaction d’une Plateforme de revendications communes. Afin d’animer chacune des tables rondes qui ont été tenues lors de cette tournée, trois capsules audioviosuelles ont été créées (disponibles sur demande). Un cahier d’animation a de plus été rédigé, afin d’orienter les intervenantes qui souhaiteraient s’inspirer de ces tables rondes pour réaliser leur propre activité d’animation dans le cadre de leur organisme.

« Outil d’animation pour trois capsules audiovisuelles: différentes réalités de proches aidants »

 

 

 

Action collective

Action collective

1. Droits et besoins des personnes aidantes

a) « Le Manifeste des proches aidants » ‡

Le Manifeste est le résultat de rencontres organisées avec plusieurs groupes d’aidants sur l’île de Montréal. 34 personnes aidantes et intervenants ont participé à sa rédaction. Le document met en évidence quelques-unes des difficultés vécues par les proches aidants et les personnes ayant des incapacités : rigidité des politiques institutionnelles et des services, pré-définition des services qui tient peu compte des besoins et des demandes des personnes concernées, insuffisance des services, critères d’admissibilité apparaissant obscurs ou non transparents, complexité des démarches et du réseau, longues listes d’attente. Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

« Le Manifeste des proches aidants »

 

b) « Déclaration sur les besoins et les droits des proches aidants » ‡

Prendre soin d’un proche est certes un geste noble et une expérience de vie enrichissante. Cependant, les proches aidants s’épuisent, payent de leur santé et s’appauvrissent en raison de l’insuffisance du financement des services publics de soutien à domicile, de répit pour les proches, et de l’insuffisance de mesures de compensation financière reconnaissant l’apport indispensable des aidants à la société. C’est pourquoi une déclaration sur les besoins et les droits des proches aidants a été créée. Celle-ci a été signée par plus de 200 personnes à l’occasion de l’activité « Sortir de l’ombre… les aidants naturels prennent la parole » à Magog en 2006.

Table de concertation des aînés de Memphrémagog, région de l’Estrie

« Déclaration sur les besoins et les droits des proches aidants »

 

c) Colloque « Les besoins, les services et les droits des aidants » ‡

Le Groupe des Aidants du Sud-Ouest (antérieurement nommé «Groupe des Aidants de LaSalle») a souligné de belle façon son 10e anniversaire en organisant le 9 novembre 2005, un colloque provincial sur les « Besoins, les Services et les Droits des Aidants ». L’évènement réunissait des gens venant d’aussi loin que le Saguenay Lac St-Jean et l’Abitibi. Les personnes présentes ont plaidé pour un meilleur soutien aux aidants et pour une meilleure continuité des services offerts par les CLSC. Ils réclament également une plus grande souplesse des services publics. Mais la grande bataille des aidants est avant tout celle du développement des services du soutien à domicile.

Groupe des Aidants du Sud-Ouest, région de Montréal

Actes du colloque « Les besoins, les services et les droits des aidants »

 

d) Colloque « Des idées nouvelles pour répondre aux besoins des proches aidants » ‡

Notre volonté est de permettre aux personnes aidantes de prévenir l’épuisement et l’isolement social qui les caractérisent encore trop souvent. Les personnes aidantes ont besoin d’être accompagnées, c’est-à-dire : être avec, suivies sans être devancées ni retenues. Les personnes aidantes ne veulent pas être remplacées, elles veulent être soutenues. Il est primordial que tous les intervenants, les décideurs et les personnes aidantes soient en relation. C’est pourquoi, le 2 mai 2007 s’est tenu à Laval le colloque intitulé : « Des idées nouvelles pour répondre aux besoins des Personnes Aidantes » afin de discuter et de trouver ensemble des pistes de solution aux nombreux défis que soulèvent la situation difficile des aidantes.

Association Lavalloise des Personnes Aidantes, Région de Laval

Actes du colloque « Des idées nouvelles pour répondre aux besoins des Personnes Aidantes »

 

e) Colloque « Être proche-aidant…une réalité qui évolue! » ‡

Cet évènement organisé par des organismes communautaires du Grand Littoral a attiré quelques 200 participants : proches aidants, représentants d’organismes communautaires et intervenants sociaux. Ce résumé vous permettra de prendre connaissance des différents exposés de la journée et surtout des commentaires et recommandations pour améliorer la situation des proches aidants. Les conférenciers ont mentionné, entre autres, l’importance de reconnaître les proches aidants, d’ouvrir un dossier à leur nom et de prendre le temps d’évaluer leurs besoins. Vous trouverez en annexe un outil d’évaluation du proche aidant, proposé par Madame Nancy Guberman, professeure à l’UQAM et directrice scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale.

Regroupement des proches aidants de Bellechasse, Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, Lien-Partage, Service d’entraide de BreakeyvilleSociété Alzheimer Chaudière-Appalaches, région de Chaudière-Appalaches

Actes du colloque « Être proche-aidant…une réalité qui évolue! »

 

f) Colloque « Être une personne aidante : quand l’adaptation devient un défi » ‡

Le 15 mars 2012 se tenait à Laval le colloque : « Être une personne aidante : Quand l’adaptation devient un défi ». Ce colloque a donné un espace de réflexion aux personnes aidantes, aux intervenants du réseau de la santé et des organismes communautaires, ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises de Laval. Les participants ont pu échanger lors des discussions sur l’adaptation tant du point de vue de la vie intime et sociale, de l’acceptation du soutien et des services à domicile et de la conciliation travail/proche aidant.

Association Lavalloise des Personnes Aidantes, région de Laval

Acte du colloque « Être une personne aidante: quand l’adaptation devient un défi »

 

g) « Colloque Lanaudois des proches aidants : la reconnaissance des Aidants, une priorité dans Lanaudière! »

Le 20 octobre 2012 a eu lieu à Joliette le colloque Lanaudois « La reconnaissance des Aidants, une priorité dans Lanaudière! ». Lors de cet événement qui a réuni plus de 200 personnes, des conférenciers ont pris la parole, dont l’abbé Raymond Gravel et Maître Jean-Pierre Ménard. Au cours de la journée, les personnes présentes ont été invitées à participer à des ateliers portant sur les besoins des proches aidants. Une animation théâtrale a de plus été réalisée, dans laquelle les défis quotidiens auxquels font face les proches aidants ont été mis en lumière.

Regroupement des aidants naturels du Comté de l’Assomption, région de Lanaudière

Actes du colloque « La reconnaissance des Aidants, une priorité dans Lanaudière! »

 

h) Sondage sur les besoins des personnes aidantes ‡

Ce questionnaire a été réalisé en 2006, dans le but de donner aux personnes aidantes, de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, l’occasion de s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes. Alors que de nouveaux acteurs clés pour les personnes aidantes entrent en scène (dont la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels et le Regroupement des aidants naturels du Québec), ce questionnaire a permis d’avoir une vue d’ensemble des besoins des proches aidants au niveau régional, tout en permettant par la suite la réalisation d’une concertation locale dans la MRC de Lac-St-Jean Est.

Regroupement Soutien aux Aidants du Lac-St-Jean-Est, région du Saguenay-Lac-St-Jean

« Sondage sur les besoins des personnes aidantes »

 

 2. Appauvrissement des personnes aidantes

Jeu Serpents et échelles, « Autonomie financière et sérénité » ‡

Ce jeu a été créé dans le but de favoriser la réflexion des proches aidants sur les enjeux financiers relatifs à leur situation. Dans ce jeu, on évoque les difficultés reliées aux coûts financiers engendrés par le fait d’être une personne aidante. On suggère aussi des pistes de solution. Des cases de couleur identifient les embuches et les solutions envisagées. Ce jeu a été mis au point dans le cadre d’une réflexion menée sur l’appauvrissement des proches aidants et a été utilisé lors d’une tournée de sensibilisation des groupes et organismes de Montréal en 2007.

Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

Jeu Serpents et échelles, « Autonomie financière et sérénité »

Jeu Serpents et échelles, règles du jeu (temporairement non disponible)

 

3. Conciliation travail/proches aidants

« Conciliation travail et responsabilités de proche aidant(e) » ‡

Face au vieillissement de la population et au manque de main-d’oeuvre qualifiée actuel et à venir, il est nécessaire de réfléchir ensemble à des conditions de travail répondant à la situation du proche aidant. Pour ce faire, trois rencontres régionales de consultation ont été organisées en 2011 auprès des proches aidants en emploi, des représentants syndicaux et des employeurs de l’île de Montréal. Les faits saillants qui vous sont présentés dans ce document sont les résultats de ces trois rencontres. Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

« Conciliation travail et responsabilités de proche aidant(e) : les faits saillants des rencontres régionales »

 

4. Reconnaissance des proches aidants

Projet « Sortir de l’ombre » ‡

La Table de concertation aux aînés de la MRC Memphrémagog a tenu un événement qui a donné en 2006 la parole aux proches aidants. Lors d’une soirée reconnaissance, des personnes aidantes de Magog et des environs ont fait différents témoignages de leurs réalités au quotidien. Cette soirée a été aussi marquée par la présence de Madame Chloé St-Marie, qui a livré un témoignage sur sa réalité d’aidante.

Table de concertation des aînés de Memphrémagog, région de l’Estrie

Projet « Sortir de l’ombre », document constitutif

Projet « Sortir de l’ombre », affiche de présentation

 

5. Documentaires

 

a) Les échos des « Chuchottements de l’âme » ‡

Le projet Expo-spectacle est né au sein d’un petit groupe de personnes aidantes membres du Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal qui faisaient le constat que les activités de sensibilisation n’arrivaient pas toujours à toucher les coeurs. Le projet a visé à réaliser, avec, pour et par des proches aidants, un événement réunissant spectacle et exposition, de façon à donner une tribune à la parole des proches aidants. 20 personnes aidantes ont été impliquées dans ce projet. Le DVD Les échos des «Chuchotements de l’âme» relate les moments forts du projet Expo-spectacle. Il est utilisé pour « toucher les coeurs » lors de la tournée montréalaise de sensibilisation aux réalités des proches aidants en 2007. Depuis, il est utilisé par plusieurs organismes communautaires à travers le Québec, particulièrement lors de la Semaine nationale des proches aidants.

Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

Extrait du DVD « Les échos des Chuchottements de l’âme »

 

b) « Aider, naturellement »

Dans ce DVD, les aidants naturels parlent de leur vécu et de leurs besoins. Les capsules ont été réalisées par Connexion-Lanaudière et produites dans le cadre du programme « Du cœur à l’action pour les aînés du Québec » du ministère de la famille et des Aînés. Le Regroupement des Aidants Naturels d’Autray (RANDA) et le Regroupement des aidants naturels du Comté de l’Assomption (RANCA) ont participé activement à ce projet mis sur pied par Messieurs Carlos Hernandez, conférencier et Yvon Desrochers, organisateur communautaire.

Regroupement des aidants naturels du Comté de l’Assomption,Regroupement des aidants naturels d’Autray, Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière, région de Lanaudière

Visionnement en ligne

 

c) Capsule de sensibilisation « Conciliation, travail et responsabilités de proche aidant »

Le Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal (RAANM) a réalisé une capsule vidéo ayant pour but de sensibiliser les acteurs concernés à travers deux perspectives : L’une, d’une proche aidante ayant dû quitter son emploi, et l’autre, d’une chercheuse à la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université Laval informant sur les mesures favorables à la « conciliation, travail et responsabilités de proche aidant ».Elle s’accompagne d’un dépliant qui met en lumière différentes tâches liées aux rôles et responsabilités des proches aidants, ainsi que différentes mesures permettant de les concilier avec le travail.

Regroupement des Aidantes et Aidants Naturel(le)s de Montréal, région de Montréal

Visionnement en ligne