Assemblée générale du RANQ du 13 juin 2016

Une quarantaine de personnes issues de 22 organismes ont participé à l’assemblée générale annuelle du RANQ tenue à Trois-Rivières le 13 juin dernier. En matinée, les personnes présentes ont partagé les bons coups de leurs organismes pour soutenir les proches aidants. Elles ont aussi participé à des ateliers de discussion et de réflexions sur les revendications et les moyens d’action du RANQ. L’assemblée générale, comme telle, a eu lieu en après-midi.

Modifications aux règlements du RANQ

L’assemblée a modifié les règlements généraux du Regroupement afin de permettre au conseil d’administration de remplacer un membre du conseil qui ne participe plus aux réunions et qui n’a pas démissionné.

AGA2016

Priorités 2016-2017

L’assemblée a adopté les priorités de travail suivantes pour l’année 2016-2017 :

• Travailler activement à l’augmentation et à la stabilisation du financement du RANQ.
  • Souligner dans nos actions, nos communications et nos revendications la diversité d’âges, de situations et de réalités des proches aidants ainsi que la nécessité que toutes les catégories de proches aidants soient soutenues et reconnues.
  • Souligner dans nos actions, nos communications et nos revendications l’inadéquation et l’incohérence entre la reconnaissance des proches aidants, inscrite dans les politiques et les plans d’actions du gouvernement québécois en santé et services sociaux et l’offre déficiente de services destinés aux proches aidants par le réseau de la santé.
  • Maintenir notre leadership lors de la Semaine nationale des proches aidants en menant une campagne.
  • Poursuivre nos actions afin de contrer l’appauvrissement des proches aidants.
  • Poursuivre nos actions pour améliorer les services pour les proches aidants en conformité avec notre plateforme de revendications.
  • Développer la visibilité du RANQ et de la réalité des proches aidants.
  • Travailler à un rapprochement entre le RANQ et les autres regroupements d’organismes communautaires qui réunissent des proches aidants et travaillent à l’amélioration de leur qualité de vie que ce soit en santé mentale ou en santé physique.
  • Inciter les membres du RANQ à participer à la campagne en vue de l’obtention d’une journée mondiale des proches aidants par la rédaction de lettres d’appui à cette dernière.

Les membres du CA pour l’année 2016-2017

Suite aux élections tenues lors de l’AGA le conseil d’administration du RANQ est composé de :

Johanne Audet Regroupement des proches aidants de Bellechasse
France Boisclair Association Lavalloise des Personnes Aidantes
Lise A. Charest Centre d’Entraide bénévole de St-Amable inc.
Linda Bouchard Association des proches aidants Arthabaska-Érable
Josée Côté Regroupement des aidantes et des aidants naturel(le)s de Montréal
Suzanne Girard Association des proches aidants de la Capitale-Nationale
Louise Langlois Coop SORE, SOlidarité, Répit Entraide pour les Proches Aidants des Pays-d’en-Haut
Marie-Josée Perron Association des aidantes et aidants naturels du bassin Maskinongé
Karine Ratelle Le Réseau des aidants naturels d’Autray
Carole Sirois Association Aidants Naturels de la Côte-Nord

Veuillez prendre note que les postes au conseil d’administration pour les régions suivantes sont vacants :

Abitibi-Témiscaminque, Bas Saint-Laurent, Estrie, Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Outaouais, Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Le rapport d’activités 2015-2016 est disponible sur le site internet du RANQ sous l’onglet « À propos ».